GREB

GREB

 

Premièrement, le PFE vise à concevoir une résidence unifamiliale éco énergétique pour un membre du GREB (Groupe de recherches écologiques de La Baie). La méthode de construction utilisée sera celle du GREB, soit double ossature de bois avec isolation en ballot de paille.
greb Source : GREB – Groupe de recherches écologiques de la Baie

De plus, une serre solaire passive sera conçue afin de déterminer quel est l’effet d’annexer celle-ci à une construction de style GREB.

Finalement, le PFE vise à faciliter la recommandation de la technique GREB au niveau des professionnels de la construction au Québec en démontrant que ce style de construction peu répondre aux critères de construction québécois.

Contexte

Le GREB est d’abord un organisme à but non-lucratif dont la mission est de favoriser l’essor d’un mode de vie rural et écologique, mais aussi un écohameau situé au Saguenay. Il est actif depuis les années 1990 et l’écohameau compte aujourd’hui une dizaine de familles vivant dans des maisons de style GREB.

Vers le milieu des années 1990, le GREB a mis au point une méthode de construction avec isolation en ballots de paille qui est aujourd’hui la plus utilisée par les auto-constructeurs à travers le monde. Toutefois, cette méthode de construction reste marginale et peu de professionnels québecois se risquent à la recommander car il y a peu d’études à son sujet. Cependant, depuis les dernières années le GREB a effectué des tests structuraux et thermiques sur des maquettes de leur mur et tout porte à croire qu’une construction de style GREB répond aux critères de construction québécois. Il reste donc à amalgamer toutes ces études en un seul projet, qui démontrerait que la méthode GREB est bel et bien recommandable par les professionnels.

Dans un contexte de changement climatique, il est de plus en plus pertinent de favoriser des méthodes de constructions qui utilisent des matériaux locaux, comme celle du GREB. Il est donc essentiel pour le GREB de réussir à démocratiser leur méthode de construction au Québec dans les prochaines années et cela passe d’abord et avant tout par la sensibilisation des futurs professionnels.

 

Méthodologie

Afin de concevoir la maison de style GREB la plus éco-énergétique possible, il est nécessaire de créer une équipe qui saura intégrer la conception architecturale et structurale, afin de maximiser l’usage de l’énergie solaire. Aussi, il est important que le modèle retenu minimise l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie et maximise l’utilisation de matériaux locaux comme la paille et le bois.

Pour s’y faire, la conception de la double ossature de la maison devra être faite avec les nouvelles données structurales qu’on obtenue le GREB, tout en respectant le code de construction en vigueur. Aussi, le calcul des changements d’air devront être fait avec les données des tests d’infiltrométrie afin de démontrer que l’usage d’un échangeur d’air n’est pas nécessaire. Également, une conception architecturale sera réalisée tout en répondant aux besoins du client, au code de construction ainsi qu’au règlement d’urbanisme spécifique au GREB. Finalement, des analyses énergétiques devront être effectuées afin de diminuer les pertes de charges en hiver et les augmenter en été.