ÉAU – Gestion énergétique

ÉAU – GESTION ÉNERGÉTIQUE

 

L’entreprise ÉAU possède déjà une serre de démonstration qui a permis la promotion de l’aquaponie auprès du public tout l’été au marché Jean-Talon. Un des objectifs de l’entreprise étant de faire de la production commerciale d’aquaponie, elle a également travaillé, au cours de l’été 2016, à développer des plans d’aménagement d’un local dans le complexe DomPark situé dans le centre-sud. L’entreprise est la première à se lancer dans ce domaine de production et possède une des meilleures expertises dans la gestion des procédés. Cependant, son expertise en système CVCA est plutôt limitée. SerreÉTS développe actuellement son expertise entre autre en gestion énergétique de serres urbaines. Ce domaine est très innovateur et a un fort potentiel de recherche aux cycles supérieurs. Ce projet permettra à SerreÉTS de développer davantage son expertise en contrôle d’environnement et gestion énergétique des serres et à l’entreprise ÉAU de s’initier à ces domaines intimement liés à leur production et leurs profits.
eau gestion énergétique
Source : Page Facebook de ÉAU – Écosystèmes alimentaires urbains

 

Problématique pour l’entreprise

Dans une optique de recherche, d’assurance qualité, d’optimisation et d’amélioration continue, l’entreprise a besoin d’assurer un bon contrôle de son environnement tout en diminuant au maximum sa consommation énergétique. L’aquaponie est une méthode d’agriculture relativement jeune et peu de lignes directrices ou règles sont données quant à la conception des systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement de l’air (CVCA). La bonne conception et l’optimisation des contrôles des systèmes de CVCA sont essentiels à l’entreprise afin d’assurer la production et de maximiser les profits.
eau gestion énergétique
Source : Page Facebook de ÉAU – Écosystèmes alimentaires urbains

 

Objectif du projet

L’objectif du projet est de réaliser une analyse de scénarios de différents aménagements et systèmes CVCA et de leurs contrôles. L’analyse comparative se fera sur les critères du respect des conditions de l’air et de la consommation énergétique. Les étudiants procéderont d’abord à une collecte de données sur le bâtiment et les conditions de production désirées afin de modéliser et d’optimiser le modèle architectural. Pour ce faire, ils utiliseront le logiciel OpenStudio/EnergyPlus. Par la suite, différentes options d’aménagement fournies par l’entreprise seront comparées avec des systèmes CVCA standards. Une attention particulière devra être portée aux risques de condensation selon les aménagements proposés. Également, différents systèmes CVCA conventionnels seront comparés entre eux. Finalement, une revue de littérature, une analyse de faisabilité et une simulation de systèmes moins conventionnels (e.g. chauffage par biomasse ou composte) pourrait être réalisée par les étudiants.