Projet Vertilicieux

En s’intéressant davantage à l’emprunt écologique des personnes qui nous entoure pour évaluer notre degré d’implication afin d’amener un changement réel dans notre société au sujet de notre manière de voir l’enjeu environnemental nous touchant directement ou indirectement, l’équipe du club SerreÉTS s’implique dans sa communauté afin de faire connaître à son entourage les actions individuelles pouvant amener une réelle différence dans une société où le développement durable est certes synonyme d’un avenir sain et pérenne. Dans cet engouement pour régler cet enjeu social qui est le nôtre également, notre génération se doit d’agir comme mentor pour les générations futures. Notre projet dénommé Vertilicieux impose certainement une influence sur nos plus jeunes futurs porteurs de changement, mais transpose également une idée dans la tête des personnes impliquées. Cette idée s’intègre étroitement dans notre vision d’une évolution vers un monde plus durable et soucieux de nos actions environnementales. En apprenant comment faire pousser petits fruits et légumes biologiques à nos plus jeunes dans notre société, nous espérons leur transmettre une façon de vivre hors des sentiers de la surconsommation et les amener à s’approcher davantage vers une consommation saine, biologique, soucieuse de l’environnement et ayant un impact positif sur l’économie locale. En considérant que la population ne cesse d’augmenter ainsi que l’accès à de la nourriture abordable se fera certainement de plus en plus rare, entre autres, à cause d’un étalement urbain vers les zones agricoles, les écarts de température de plus en plus grands ainsi que les complications commerciales pour l’accès à la nourriture importé d’ailleurs amenant à une hausse des prix de plusieurs produits dans nos grands marchés québécois. En moyenne, selon l’organisation gouvernementale Développement et Paix, nos fruits et légumes parcourent 2 500 km de leur point d’origine jusqu’à notre table. Ce transport émet également une grande quantité de GES dans l’atmosphère annuellement.

 

https://www.devp.org/fr/sharelent/solidarity-calendar/food-transportation

 

Encourager la consommation locale de nos produits nous rapprocherait donc un peu plus de notre objectif de diminution de notre emprunt carbone mondial. Pour toutes ces raisons, le projet Vertilicieux a certainement sa place dans la catégorie environnement.

 

Depuis le début du club SerreÉTS il y a quelques années au sein de l’École de technologie supérieure, nous avons façonné le monde qui nous entoure en informant notre communauté sur l’accessibilité de chacun à l’agriculture urbaine. En passant par l’innovation dans l’installation d’un système de culture hydroponique automatisé dans notre laboratoire environnemental de notre université jusqu’à répondre à un enjeu d’accès à la nourriture dans un projet humanitaire au Pérou afin de permettre à un village l’accès à la récolte tout au long de l’année malgré l’atmosphère polluée les entourant, l’équipe de SerreÉTS d’environ une dizaine d’étudiants bénévoles, engagés et dévoués cherche constamment à innover dans l’agriculture urbaine et promouvoir sa vision du développement durable. Le projet Vertilicieux pour l’Ancre des jeunes à Verdun a impliqué tout au long du processus sur plusieurs mois environ 8 membres bénévoles de notre club SerreÉTS incluant le membre chargé de ce projet Philippe Fortin ainsi que l’initiateur du projet Samuel Otis pour un total de 9 personnes.

 

Le système hydroponique vertical qui vous est présenté aujourd’hui peut permettre à un petit groupe d’apprendre l’agriculture urbaine de façon simple et stimulante. Ce mur d’agriculture hydroponique possède une possibilité de 45 pousses simultanées laissant ainsi une possibilité de diversifier les types de pousses. Ce système vertical a pour avantage d’être mobile et facilement mis en place près d’un mur à l’intérieur sans prendre trop d’espace. Ce mur hydroponique a été entièrement construit par nos membres et les matériaux façonnés de nos mains. Les élèves de l’Ancre des jeunes pourront s’y amuser à y apprendre l’agriculture urbaine intérieure tout au long de l’année. Ce projet d’envergure pour un groupe d’environ 20 personnes est innovant comparativement à ce qui existe déjà sur le marché étant majoritairement conçu pour une petite famille. L’objectif est de permettre une bonne flexibilité dans les pousses ainsi qu’une bonne accessibilité à l’agriculture urbaine pour un groupe de jeunes où plusieurs jeunes arrivent et d’autres jeunes partent à la fin de chaque année pouvant par la suite amener cette idée d’un avenir plus vert à l’intérieur de chacune de leur famille respective et ainsi propulser cette vision du projet Vertilicieux à davantage de personnes par l’intermédiaire des jeunes. Cela se compare bien à ce que l’on connaît dans les conceptions de ce genre dans le marché mondial actuel se limitant à l’accessibilité à l’agriculture urbaine intérieure pour une petite famille et non à un groupe de plusieurs personnes comme ce projet innovant propose.

 

No comments.