Conception d’une serre solaire

CONCEPTION D’UNE SERRE SOLAIRE

 

La région et la ville d’Ayacucho ont subi, tout au long des années 1980, les contre coups d’une guerre civile menée par le mouvement du Sentier Lumineux. Pendant toutes ces années, la population de cette région n’a pas été épargnée par les violences et les privations de toutes sortes. Bien qu’aujourd’hui le calme soit revenu dans la ville d’Ayacucho et ses communautés environnantes, les vestiges de la guerre se font toujours sentir au niveau des conditions économiques, sociales et environnementales. La population doit faire face à de nombreux problèmes, tels que la pauvreté chronique, l’insécurité alimentaire, et la mauvaise gestion des déchets organiques et inorganiques. Le manque de moyen financier des autorités locales, jumelé à un certain laisser-aller et à une faible sensibilisation, maintient les communautés, comme celle de San Melchor, dans une situation économique précaire.
(IMAGE)

 

Lors de notre présence en 2012, notre partenaire du sud (REIHS) a convoqué la communauté de San Melchor afin de réaliser une consultation générale sur l’état des lieux en présence de stagiaires et d’un représentant du CRÉDIL. L’Association « Javier Heraud », via la participation de ses membres, a donc manifesté l’intérêt de développer un projet qui répondrait aux problématiques mentionnées précédemment. De ces problématiques découlent des conséquences précises subies par les femmes et les enfants des familles les plus défavorisées et donc, plus vulnérables. Ces conséquences sont le manque de nourriture et l’exposition répétée à la fumée issue de la combustion des matières toxiques (bois, plastique, tissus, etc.) utilisées lors de la cuisson d’aliments. Il est important de souligner que les familles à faible revenu n’ont pas toujours les moyens de s’offrir du bois de cuisson et c’est pour cette raison que celles-ci utilisent tout type de matière inflammable qui pourrait être retrouvée dans les environs, dont la combustion peut produire des émanations toxiques. Les maladies respiratoires des jeunes enfants et des femmes du village découlent de l’inhalation de ces fumées toxiques.
(IMAGE)

 

À l’automne 2012, M. Vladimir Flores, directeur exécutif de la REIHS, a réalisé un stage de réciprocité au Québec. Durant sa présence au sein de notre organisme, nous avons travaillé de concert avec la Chaire de recherche T3E de l’ÉTS afin de trouver une alternative éco-efficiente aux problèmes issus de la combustion des matières toxiques. Suite à ce partenariat, nous avons installé, en 2014, dans la communauté de San Melchor, 10 chauffe-eau solaires fabriqués à partir de matières recyclées. Les résultats de ce projet ont dépassé nos attentes à plusieurs niveaux. Forts de cette expérience, nous croyons que la combinaison de plusieurs systèmes alimentés à l’énergie solaire, implantés dans le quotidien des familles, peut faire une réelle différence au niveau de l’économie d’énergie, de l’amélioration de la santé ainsi que de la sécurité alimentaire. C’est pour cette raison que la formule triennale comporte un élément important dans la continuité et la réussite de ce projet.
(IMAGE)

 

Le projet que nous proposons s’inscrit dans la continuité du projet de chauffe-eau solaires. La première année du triennal s’articulerait autour de l’installation de serres solaires. Les serres permettraient aux familles de pallier à certaines carences alimentaires et de cultiver des aliments libres de contaminant environnants. Pendant une longue période de l’année l’air d’Ayacucho est saturé de polluants atmosphériques en raison de sa position géographique. Comme elle est située dans une vallée, le smog y est emprisonné par les montagnes et stagne au-dessus de la région. Durant la deuxième année, des fours solaires seraient implantés afin de réduire de façon encore plus significative l’exposition des femmes et enfants aux fumées toxiques. La troisième année conclurait le projet par l’installation de séchoirs solaires qui permettraient aux familles de conserver de façon naturelle, par déshydratation, des aliments sur une plus longue période. L’accès à des appareils de réfrigération des aliments est difficile en raison du prix d’achat et du coût de fonctionnement (électricité).

 

Objectifs de conception

Concevoir une serre solaire de 3m x 4m.

Le bâtiment doit être construit à faible coût en valorisant les matériaux locaux tout en étant chauffé et ventilé passivement et en permettant une culture à l’année.

 

Besoins et contraintes

La conception doit être simple et facilement répétable par une autre famille de la région à l’aide dun manuel d’instructions. Les technologies agroalimentaires doivent permettre la culture efficace en optimisant l’utilisation d’eau. Le coût d’une serre devra idéalement être inférieur à $460,00CAN.